Les gants sont-ils obligatoires en quad ?

En France, roulez en 2 ou 3 roues ou en quadricycle à moteur est encadré par la loi du 19 septembre 2016. Cette loi concerne notamment le port des équipements obligatoires sur route pour le conducteur et le passager. Mais quels sont les équipements incontournables en quad ? Le port de gants figure-t-il dans cette liste ?

Les équipements obligatoires en quad

Pour circuler librement dans les rues de France en 2 roues ou en quadricycle à moteur, il faut respecter quelques règles. Ces règlements concernent notamment les équipements obligatoires sur les engins à moteur. Selon le décret du 19 septembre 2016, les conducteurs et les passagers sont tenus de porter des équipements de bases tels que l’obligation de porter des gants, les gilets, les casques et les phares. Ces décrets ont pris effet le 20 novembre 2016 et l’infraction à l’une de ces règles peut mener à des sanctions lourdes. Le non-port d’un de ces équipements se présente en effet comme un acte passible de sanctions pénales et peut mener jusqu’à l’obtention d’une contravention.

Les gants sont-ils obligatoires en quad ?

L’obligation de porter des gants figure parmi un des équipements obligatoires pour le conducteur et son passager sur un quad. Il ne s’agit cependant pas de n’importe quel gant, mais d’un gant homologué dédié aux motocyclistes. En effet, les gants de quad doivent être certifiés du marquage CE. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende allant de 68 euros à 450 euros. Cette amende peut également être suivie d’un retrait d’un point sur le permis de conduire si la faute se répète plus de deux fois. Une mise en fourrière et une immobilisation de l’engin à 2 roues ou du quadricycle à moteur peuvent également être envisagées en cas de faute grave.

Quels sont les équipements et tenues adaptés en quad et engins à 2 ou 3 roues ?

En roulant à 2 ou 3 roues ou en quadricycle à moteur en France, l’obligation de porter des gants et les tenues doivent être adaptées. Les tenues ne sont cependant pas obligatoires, mais ils sont néanmoins garants de bonne sécurité en route. Parmi ces tenues, vous pouvez trouver le blouson, le pantalon, les chaussures et l’airbag. Ces différents équipements doivent être adaptés à la sécurité du conducteur et du passager. Les accidents étant nombreux ces dernières années, le port de ces différents équipements de protection est vivement conseillé. Ils doivent donc être achetés dans un magasin spécialisé en 2 roues et en quadricycle.