Étant un engin non couvert, le quad s’agit d’un véhicule quadricycle à moteur. À l’origine, il a été créé à vocation utilitaire, mais cela a changé au fil du temps. Plusieurs modèles ont été ainsi conçus afin de satisfaire les envies et les besoins. Pour pratiquer leur passion, les amateurs de quad pourraient se demander où est-ce qu’ils peuvent faire du tout-terrain ?
Qu’en est-il d’une voie ou terrain privé ?
Si vous ne trouvez aucune mention explicite interdisant la circulation des quads dans une voie privée, vous pouvez y pratiquer le tout-terrain. Via Google, il vous est possible de trouver les parcours aménagés où les randonnées sont autorisées et les terrains de quad tout terrain privés. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez y pratiquer votre passion sans crainte et dans les meilleures conditions. En général, leur accès est payant à moins que vous connaissiez les propriétaires. Ces derniers vous permettront ainsi de profiter des infrastructures spécialisées dont des bourbiers, des bosses, des terrains variés…
Peut-être en forêt ?
Sur les voies autorisant la circulation à moteur, vous avez la possibilité de vous promener en quad tout terrain en forêt publique française. Il en est de même sur les pistes balisées prévues à cet effet. C’est une restriction qui est valable pour la pratique loisir du quad. En revanche, s’il s’agit de votre outil professionnel, vous ne devriez pas vous soumettre. Sachez que, il est interdit de pratiquer le hors-piste en forêt. Évitez donc de vous aventurer sur les sentiers de promeneurs.
Les chemins forestiers réservés pour la lutte contre les incendies sont également inaccessibles. Si vous enfreignez cette règle, vous pourriez être passible d’une amende de 1500 € et votre quad sera confisqué. Dans d’autres pays comme le Luxembourg ou le Belgique, les engins motorisés qui sont de type loisir ne sont pas autorisés en forêt.
Sur les chemins communaux ?
Renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les chemins autorisés pour faire des balades en quad. Pour les chemins communaux, il pourrait y avoir des arrêtés municipaux spécifiques. Les clubs de quad tout terrain dans votre région peuvent aussi vous informer sur les parcours de randonnées accessibles pour pratiquer le quad. Connaissant le secteur et la législation sur place, ils peuvent vous renseigner. Des sites dédiés peuvent également vous aider à suivre les actualités concernant les aménagements pour tout-terrain.
Pour éviter tout problème avec les autres usagers du milieu naturel et des piétons, il est conseillé d’avoir un comportement respectueux lorsque vous êtes en balade en quad. Pour éviter les bruits, n’utilisez pas un pot d’échappement sans chicane. Afin de laisser passer les promeneurs, vous devriez ralentir à une centaine de mètres et surtout n’accélérez pas trop rapidement derrière eux. Il est aussi important d’assurer votre véhicule et d’utiliser vos clignotants et vos feux.