Les disques de frein du quad sont des mesures de sécurité qui doivent être entretenues et examinées régulièrement. Ils vous permettent de contrôler votre vitesse et, en cas d'urgence, de freiner votre quad. Toutefois, lors du nettoyage des disques de frein, certaines mesures doivent être prises en considération.
Faut-il nettoyer ou remplacer vos disques de frein ?
Démontez vos disques de frein avant de les nettoyer. Pour réaliser l'opération, il est recommandé de disposer du matériel indispensable et de quelques notions de mécanique. Munissez-vous de vos gants de sécurité et garez le quad sur une surface plane. En effet, vous devrez démonter la roue, puis l'étrier avant d'accéder au disque. Sur un quad, la durée de vie moyenne d'un disque de frein est estimée à 50 000 kilomètres. Il est préférable aussi de remplacer les disques s'ils ont atteint la fin de leur vie utile. Un arrêt saccadé, un sifflement irrégulier, une pédale de frein sans résistance, un arrêt grinçant sont autant d'indicateurs de vieillissement.
Avant de nettoyer vos disques de frein, suivez les précautions
Si vous constatez que vos freins ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant, le nettoyage de vos disques de frein est une bonne idée. Leur entretien vous permet d'effacer les traces de goudron et les dépôts huileux à votre niveau. Ce sont les principales causes d'un mauvais freinage, outre l'usure. Il ne faut jamais ajouter d'huile sur les disques, quelles que soient les spécifications de votre quad, au risque d'oblitérer totalement la capacité de freinage. Seules certaines pièces, comme les guides et les douilles de guidage, peuvent bénéficier de ce traitement. Si vous n'êtes pas sûr, demandez l'aide d'un expert. Vous devez également inspecter l'usure des plaquettes et du support d'étrier.
Choisissez le meilleur produit de nettoyage pour vos disques
Un super dégraissant peut être utilisé pour nettoyer vos disques de frein. Son utilisation permet d'éliminer le goudron, les dépôts de graisse séchée, les résidus d'huile et la poussière de frein. Il convient aux autos, aux vélos et aux motos. Son action rapide rend l'entretien simple et efficace. Le rinçage n'est pas nécessaire, car la substance s'évapore sans laisser de résidus ou de films. Il restaure également les parties traitées après application. Il nettoie le caoutchouc et les plastiques aussi efficacement que le métal. Une conception polyvalente qui peut être utilisée pour une variété d'usages domestiques ou professionnels. Remontez les disques après usage selon les instructions du fabricant et les caractéristiques de votre quad.